L’enseigne Grain de Malice

Grain de Malice est une enseigne de prêt-à-porter féminin créée en 2007 qui fête ses 10 ans. Elle possède 180 boutiques en France et en Belgique. Leur volonté ? Satisfaire toutes les femmes de 35 à 65 ans en leur apportant des tenues modernes adaptées à leur personnalité et aux moments de leur vie.

La force de l’enseigne ne se concentre pas uniquement sur leurs produits puisque la marque est connue pour être proche de ses clientes avec un accueil chaleureux et des conseils en magasin pertinents. Cette force se retrouve dans les chiffres puisque 80% de leur chiffre d’affaires est réalisé par les clientes fidèles, porteuses de carte.

La problématique Grain de Malice

Les enjeux de la marque

Bien qu’ayant une bonne connaissance de sa base clients et des comportements d’achats, Grain de Malice souhaitait identifier les parcours d’achat de ses clientes omnicanal et pouvoir notamment mesurer l’impact de ses actions digitales et les ventes réalisées en magasin.

L’enseigne a donc fait appel à Advalo, tout d’abord pour sa capacité à réconcilier les données offline et online et ainsi permettre à Grain de Malice d’analyser ses parcours clients.

Après cette 1ère étude des parcours clients, l’équipe Marketing CRM de Grain de Malice s’est concentrée sur l’intérêt du digital pour accroitre significativement la performance globale des magasins et s’est posée 2 questions stratégiques:

1. La personnalisation digitale a-t-elle un effet pour mieux vendre en magasin ?

2. Peut-on amener les clientes à reproduire des comportements connus en magasin, sur le digital ? Ex, le repérage en magasin avant les Soldes.