Groupe Éram : Adopter une stratégie Data driven pour générer du trafic et CA en magasin

 
Le Groupe Eram, c’est avant tout un groupe familial, dont la création a été initiée en 1927 et concrétisée 5 ans plus tard avec le lancement de la marque de chaussures Eram. Aujourd’hui, ce sont 11 enseignes et plus de 1100 points de vente. Chaque enseigne dispose de son propre site e-commerce depuis 2009, en B2C avec des marques comme Gémo, Texto ou Mellow Yellow et en B2B avec la marque Parade.

 

Depuis plus de 2 ans maintenant, le groupe a commencé une réflexion stratégique  au sujet de la data et de son utilisation. Comme beaucoup de professionnels du Retail, le groupe Éram était conscient de l’importance qu’allait prendre la donnée au quotidien dans ses métiers et se posait des questions sur la manière d’industrialiser un projet data et surtout de le généraliser au sein de toutes les enseignes du groupe. 

C'est dans cette optique que le distributeur de chaussures et textile a fait appel à Advalo pour l'accompagner dans la mise en place d'une stratégie data pour 3 de ses enseignes : Éram, Gémo et Bocage. Les équipes du groupe utilisent la plateforme Advalo pour répondre à différents enjeux tels que : Mesurer l'impact web to store, identifier les meilleures actions marketing à activer, optimiser ses campagnes d'acquisition, personnaliser sa communication auprès de ses clients et prospects etc.

 

Retrouvez à travers des uses cases concrets, comment Advalo permet au distributeur de répondre à ces différents enjeux, au quotidien.

 

1. Gémo et Bocage : Développer une vision omnicanale des parcours consommateurs pour apprécier l’impact du digital sur le CA en magasin.

card_serie_webinar_eram_2

Grâce à la réconciliation des parcours online et offline de leurs clients, les équipes marketing des enseignes Gémo et Bocage disposent désormais d’une vision claire de l’impact du digital sur le CA en magasin, et enrichissent leur connaissance clients avec des insights consommateurs immédiatement actionnables dans leurs campagnes. 

Découvrir le Use Case

 

2. Bocage : Identifier les actions les plus génératrices de valeur pour prioriser les activations marketing

card_article_webinar_eram_enjeu_1

À l’aide d’une analyse réalisée par Advalo de la base de données Bocage et de son évolution dans le temps, les équipes de Bocage ont clairement pu identifier les stratégies prioritaires à adopter pour générer un maximum de chiffre d’affaires additionnel sur les saisons à venir.

Découvrir le Use Case

 

3. Bocage : Comment optimiser ses campagnes d’acquisition en ciblant les jumeaux de ses meilleurs clients

card_article_blog_bocage_lookalike

En s’appuyant sur une analyse et une segmentation fine de sa base de données réalisées avec les équipes Advalo, l’enseigne Bocage a pu identifier les caractéristiques des profils de ses meilleurs clients hommes, afin de créer une audience spécifique dans le cadre d’une campagne de look-alike sur Facebook et Instagram.

Découvrir le Use Case

 

4. Éram : multiplier par 4 sa capacité de prise de parole en ouvrant de nouveaux points de contact avec ses clients sur le digital

card_article_blog_eram_capacité_parole_BigBoss_winter_twitter

Avec Advalo, Éram a pu contourner la baisse de la contactabilité de sa base de données en retrouvant ses clients sur de nouveaux points de contact digitaux et ainsi démultiplier sa capacité de prise de parole.

Découvrir le Use Case

 

5. Gémo  : +25% de taux de conversion, en personnalisant  les prises de parole auprès de ses clients en fonction des moments-clés de leurs parcours 

card_article_blog_gemo_personnalisation

Afin d’individualiser la relation avec chacun de ses clients, l’enseigne de prêt-à-porter Gémo a mis en place via la plateforme Advalo des dispositifs de personnalisation qui leur permettent de prendre la parole auprès de chaque individu, aux moments-clés de son parcours d’achat, avec des offres et contenus personnalisés.

Découvrir le Use Case

 

6. Éram : +10% de conversions incrémentales grâce à des newsletters ultra-ciblées

card_article_blog_eram_newsletters

Avec la plateforme Advalo, les équipes de l’enseigne Éram ont mis en place des dispositifs de personnalisation en individualisant les campagnes de newsletters thématiques envoyées à leurs clients.

Découvrir le Use Case

 

7. Éram : Un CPA réduit de 25% en optimisant en temps réel la rentabilité de ses campagnes sur Google Ads

card_article_blog_eram_google_ads-1

Grâce à la connexion en temps réel entre la plateforme Advalo et Google Ads, Éram est désormais capable d’adapter les stratégies de mots-clés et d'enchères des ses campagnes réalisées sur le réseau Google en fonction de la valeur de chaque client. L’enseigne optimise ainsi son budget en concentrant ses investissements sur les cibles prioritaires. 

Découvrir le Use Case